Quelle est la signification de la fleur de lys ?

  • Quelle est la signification de la fleur de lys ?

La fleur de lys dégage une beauté et une force intemporelle. Son apparence très particulière et son fort symbolisme font de la fleur de lys une plante incontournable. Découvrez dès maintenant la fleur de lys : signification, symbolisme et caractéristiques.

La signification de la fleur de lys

La fleur de lys a de nombreuses significations. Elle représente la virginité du fait de sa couleur principalement blanche. Cette plante signifie également la fertilité et l'innocence.

On peut trouver des fleurs de lys dans les mariages, du fait de la pureté des sentiments qu'elles dégagent.

La signification de la fleur de lys est également le renouveau : la fin de chaque événement annonce le début d'un nouvel événement. 

Signification fleur de lys - Fleurs Chubert

Le symbolisme de cette fleur

Les Grecs et les Romains portaient une grande considération pour la fleur de lys. En effet, ils l'utilisaient dans la plupart de leurs cérémonies religieuses.

En Chine, la fleur de lys est très utilisée pour les mariages, car son nom sonne comme le début d'une phrase exprimant au futur marié une joyeuse et pérenne union. De plus, elle est souvent offerte en cadeau à quelqu'un qui a perdu un proche, car selon les croyances elle soulagerait les maux de cœur. 

La fleur de lys était autrefois l'emblème de la France, jusqu'à la Révolution. On la retrouvait sur de nombreux blasons. Elle symbolisait la royauté et la souveraineté.

Ses caractéristiques

Cette plante connaît sa période de floraison en été. Cependant, la fleur de lys est accessible pendant toute l'année chez les fleuristes. 

On peut compter 4 grandes familles parmi cette plante majestueuse :

  • les lys orientaux : issue de l'Asie de l'Est, cette espèce haut de gamme parfumée se divise en plusieurs coloris pastel.
  • les lys hybrides : très rares, les lys hybrides sont le mélange entre les lys longiflorum et les lys asiatiques.
  • les lys longiflorum : très présente pendant les mariages de mai et juin, cette catégorie est caractérisée par des grandes fleurs blanches.
  • les lys asiatiques : cette espèce est reconnaissable grâce à ses couleurs vives. 

 

De nombreuses significations, une multitude de symbolismes selon l'époque et les civilisations, des caractéristiques riches et variées : la fleur de lys est une plante incontournable. A s'offir soi-même ou à un proche, cette fleur est idéale comme cadeau. Une plante appréciée par tous grâce à son histoire et sa beauté incomparable.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter