Tout savoir sur le métier de fleuriste

  • Tout savoir sur le métier de fleuriste

Vivre de sa passion, travailler au beau milieu d’une multitude de magnifiques fleurs, accompagner chaque événement important de la vie d’une personne… Avouez que le métier de fleuriste fait rêver. Focus sur cette profession qui n’est pas encore prête à arrêter de nous fasciner.

Un professionnel du milieu végétal

 

Pour commencer, le fleuriste est avant tout un professionnel qui possède une expertise en matière d’horticulture et de botanique. Ses compétences lui permettent de procurer les soins spécifiques pour chaque plante et de fournir des recommandations avisées à sa large clientèle. Ce métier demande également beaucoup de créativité et d'imagination pour réaliser des compositions florales d'exceptions répondant aux besoins de tous. 

Le fleuriste se doit d’être créatif

En effet, l’inventivité est une qualité essentielle chez un fleuriste. Chaque jour, il a l’obligation de créer des compositions florales plus originales les unes que les autres. De même, ses bouquets de fleurs doivent être en adéquation à chaque événement tout en restant au goût du jour. Ceci dans le but d’assurer la commercialisation et la fidélisation d'une clientèle ainsi que de se démarquer de ses concurrents. Il doit également être à même de sélectionner les fleurs adéquates aux différentes saisons : roses, orchidées, plantes plus exotiques, carnivores ou dépolluantes. Retrouvez une très grande diversité de végétaux ayant des formes, des couleurs et des odeurs complètement différentes. 

Fleuriste : un métier de passionné

Le métier de fleuriste suppose avant tout d'aimer le travail manuel. En effet, il doit souvent faire attention aux épines, transporter des seaux d’eau ou des sacs de terreau plusieurs fois par jour, surtout s'il est à son compte. L'amour des plantes se révèle être la meilleure raison pour exercer ce métier. L'envie de partager un savoir-faire et de faire plaisir à sa clientèle en font aussi partie. Au-delà de ses compétences, le fleuriste doit savoir appréhender les relations humaines. Avoir de la courtoisie, de l’amabilité et une bonne humeur à toute épreuve est ainsi une qualité indispensable.  

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter