Comment conserver un bouquet de fleurs ?

  • Comment conserver un bouquet de fleurs ?

Esthétique, décoratif et agréable à regarder, le bouquet de fleurs est synonyme de joie, de gaieté et apporte de la couleur dans un intérieur. Il possède pourtant un seul hic, il est éphémère pour seulement quelques jours. Heureusement, il existe des conseils pour conserver un bouquet et faire durer les fleurs coupées un peu plus longtemps.

Préparer les tiges

Pour allonger la durée de vie des fleurs, il faut avant tout s'occuper des tiges. Commencez par enlever les feuilles sur la partie basse des tiges. Puis, coupez les tiges en biais sur environ 2 centimètres avec une lame tranchante, bien aiguisée et non une paire de ciseaux ou un sécateur qui pourrait les abîmer. Il s'agit ici de préparer les tiges pour une bonne absorption de l'eau.

Choisir le bon vase

Il est essentiel de choisir un vase propre et adapté aux dimensions du bouquet, pour une préservation optimale. Pour ce faire, vous pouvez mesurer la hauteur des tiges et la diviser par deux. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez choisir le contenant adéquat, avec une hauteur minimale à respecter. Privilégiez une eau à température ambiante, à moitié de la hauteur du vase.

Petite astuce de grand-mère : ajoutez dans l'eau, une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude pour une meilleure conservation.

Comment conserver un bouquet de fleurs - Fleurs ChubertDéfinir l'emplacement du bouquet

Il faut éviter les emplacements proches d'une source de chaleur ou soumis à des changements brusques de température et courants d'air. Attention également à ne pas placer le vase proche d'une corbeille de fruits. En effet, l'éthylène, gaz émanant des fruits, accélère le fanage des fleurs.

Entretenir régulièrement

Tous les 2/3 jours, pensez à changer l'eau du vase et à le nettoyer si cela s'impose. Vous pouvez également à nouveau couper les tiges.

Pour l'entretien des fleurs particulières, délicates, demandez conseil à votre fleuriste ! Il saura vous répondre en vous apportant tous les conseils et astuces nécessaires pour bien entretenir toutes vos fleurs. Fleurs Chubert dispose d'une véritable équipe de professionnels prêts à répondre à toutes vos questions.

Vous savez désormais comment faire durer un bouquet de fleurs dans le temps et augmenter sa durée de vie. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter