Arrosage des orchidées : les conseils de votre fleuriste en Haute Saône

  • Arrosage des orchidées : les conseils de votre fleuriste en Haute Saône

Quelle technique pour l'arrosage de vos orchidées ?

Pour gâter vos orchidées, quel que soit leur type, il est primordial de ne pas utiliser votre arrosoir. En noyant les feuilles et les fleurs sans pour autant arroser les racines de la plante, cet objet est le pire ennemi de l'orchidée.

Pour être sûr de donner ce qu'il lui faut, vous pouvez arroser une orchidée en la baignant dans une bassine d'eau de pluie ou bien d'eau déminéralisée (à température ambiante pour éviter le choc thermique) pendant une vingtaine de minutes.

Bien évidemment, vous pouvez arroser votre orchidée : l'arrosage doit se faire directement dans le pot de l'orchidée. Veillez à bien égoutter le pot une fois l'arrosage terminé : elle ne devra pas baigner dans l'eau continuellement. 

Quand arroser ses orchidées ?

C'est bien souvent une question sans réponse précise, qui mène à la perte de nombreuses orchidées. Il est très important de ne pas trop arroser votre orchidée. En effet, elle souffrira plus de l'excès d'eau que de son manque. Il convient donc de se fier à des conditions particulières pour savoir quand l'arroser.

Il faut tout d'abord regarder du côté de la météo et de la température autour de votre plante . C'est évident, mais une simple précision : plus il faut chaud, plus il faudra arroser votre orchidée.

Des signes extérieurs peuvent aussi vous donner des indices en ce qui concerne l'arrosage des orchidées. Votre plante perd ses fleurs ? Il faudra moins l'arroser que si elle est fleurie. Vous pouvez aussi guetter la sécheresse de la terre autour des racines grâce à des pots transparents vendus en jardinerie.

Lorsque la plante est fleurie, elle nécessitera plus d'eau : nous vous conseillons de l'arroser une fois tous les 10 jours. Si l'orchidée n'est pas fleurie, vous pouvez même l'arroser tous les 20 jours. 

Comment faire si l'orchidée a été trop arroser ? 

Il se peut que vous ayez trop arrosé votre orchidée : pour en être certain, surveillez les racines de votre orchidée, d'où l'importance de privilégier les pots de fleurs transparents. Si les racines commencent à pourrir, sortez votre orchidée du pot et commencez à les sécher avec un essuie-tout en tamponnant les racines. 

Vous pouvez ensuite ajouter du jus de citron : sachez que les orchidées adorent l'acidité ! Ajoutez ce jus dans l'eau des orchidées au prochain arrosage. Si vous souhaitez apporter une eau de qualité à votre orchidée, vous pouvez utiliser les carafes qui filtrent l'eau du robinet afin d'éviter un trop gros apport en calcaire à votre plante. 

Votre fleuriste de Haute-Saône, Fleurs Chubert, vous propose un large choix d'orchidées dans sa boutique : que ce soit directement en magasin ou sur la boutique en ligne, profitez d'un large choix de couleurs et de tailles d'orchidées. Visitez notre boutique en ligne et profitez-en pour découvrir toutes nos compositions florales à petit prix !  

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter